Baladealaloupe-gris.png

L'art pour s'évader à Montréal!

C R U X, la murale ascensionnelle de Doras

November 11, 2019

La nouvelle murale produite par MU et réalisée par l’artiste Doras met de l'avant la notion d'entraide au sein d'un des quartiers du Sud-Ouest de Montréal présentant un contexte social hautement diversifié. Cette fresque aux tons pastels s'inscrit désormais parmi les murales de la ville qui contribuent à éveiller le sens de notre responsabilité collective ainsi que la conscience de nous-mêmes.

 

C R U X, Doras (Novembre 2019) - Localisation : 740 avenue Atwater (angle rue St-Jacques - arrondissement du Sud-Ouest) - Crédits photo : Angela Lubino

La murale illustre 10 personnages de diverses origines se hissant et s'entraidant à travers différents gestes tels que des mains tendues et la symbolique courte échelle. Il s'agit d'une allégorie onirique d'un parcours d'ascension au cours duquel ces personnages d'horizons différents s’entraident pour affronter et surmonter des obstacles.

La fresque éveille le sens de notre responsabilité collective à travers le message qu'elle véhicule sur l’importance de la collectivité et de l’empathie au cœur de tout problème social. La murale chatouille notre conscience quand on l'observe très attentivement et que l'on considère la portée du titre de l’œuvre : en alpinisme, le crux est la séquence de mouvements la plus difficile ou la plus aléatoire d'une voie d’escalade - et, par extension, le passage clé d'un parcours de vie.

 

L’artiste Marc O’Brien (a.k.a. Doras) est illustrateur, muraliste et directeur de création de Doras Creative. Son travail marie le style ornemental et l’iconographie au langage de la fantaisie contemporaine.

Produite par l'organisme de bienfaisance montréalais MU, ce projet artistique vient contribuer à la revitalisation du pôle Lionel-Groulx–Atwater. Il a été réalisé dans le cadre du Programme d’art mural de la Ville de Montréal et rendu possible grâce au soutien additionnel de l’arrondissement Le Sud-Ouest et par Sylvestre Painchaud et associés s.e.n.c.r.l.

Découvrez sans hésiter l'univers créatif de Doras. Et, si vous avez des commentaires ou une expérience à nous partager à propos de la murale ou l'artiste lui-même, on a bien hâte de vous LIRE ICI.

 

C R U X, Doras (Novembre 2019) - Crédits photo : Olivier Bousquet.

Please reload

Posts à l'affiche

Le banc des amoureux

May 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

December 2, 2019

November 3, 2019

Please reload

Archives

Please reload