Baladealaloupe-gris.png

L'art pour s'évader à Montréal!

Insane 51 à Montréal!

November 3, 2019

C’est à l’occasion de la 7ème édition du Festival Mural que le talentueux artiste grec Stathis Tsavalias, mieux connu sous le pseudonyme d’Insane 51, a réalisé sa toute 1ère murale au Québec. Une œuvre époustouflante en 3 dimensions, basée sur la légende de 2 célèbres personnages de la mythologie grecque.

 

Psyché, Insane 51 (Juin 2019) - Localisation : À l’angle des rues Gilford et Rivard (arr. Plateau-Mont-Royal)

 

La murale représente la princesse Psyché ranimée par l’une des flèches de Cupidon, le dieu de l'Amour (Éros étant le nom de Cupidon dans la mythologie grecque). Elle complète la fresque de Cupidon que l’artiste venait de réaliser un mois auparavant en Angleterre.

 

Il est nécessaire de remonter aux origines de la rencontre de ces 2 personnages pour comprendre la raison de cette flèche plantée en plein cœur de la princesse : Aphrodite (la déesse de l'amour et de la beauté féminine) était viscéralement jalouse de la princesse Psyché. De fait, elle missionna Éros (le dieu de l'Amour) afin qu'il nuise à celle qui l'offensait par son extraordinaire beauté. Alors que le dieu de l'Amour s'apprêtait à remplir sa mission en tentant de la rendre amoureuse du mortel le plus méprisable qui soit, celui-ci tomba lui-même amoureux de Psyché en se blessant avec ses flèches. Après de nombreuses péripéties mettant en danger la vie de la princesse Psyché, Éros parvient à ranimer celle-ci avec la pointe d'une de ses flèches pour épouser sa bien-aimée en présence de tout le Panthéon.

 

Il s’agit d’une fresque exceptionnelle au Québec qui présente une technique particulièrement innovante, qui est celle de la 3D multicouche. C’est un art, autrement appelé ‘’Double exposition 3D’’ dont Stathis Tsavalias (a.k.a. Insane 51) est l’un des précurseurs. : à l’aide de deux filtres (de couleur rouge et bleu) des lunettes 3D,  vous découvrirez alternativement la superbe Psyché, fascinants contours  du squelette et l’effet complet.

 

Insane 51 a réalisé ses premiers graffitis en Grèce en 2007, à l’âge de 15 ans. Au fil de sa pratique et de ses études artistiques, il s’est spécialisÉ dans la superposition des images de couleurs distinctes pour créer un effet illusoire en trois dimensions. Sa technique (‘’Double Exposition 3D’’) permet de voir différentes images en une seule. Ses peintures murales anaglyphes sont constituées d’une superposition de 3 couches  qui sont de couleur rouge, bleu et des deux couleurs.

 

Découvrez l’étendue du talent d’Insane 51. Puis, partagez-nous ICI vos commentaires sur sa première murale à Montréal!

Please reload

Posts à l'affiche

Le banc des amoureux

May 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 3, 2019

Please reload

Archives

Please reload