Baladealaloupe-gris.png

L'art pour s'évader à Montréal!

Le banc des amoureux

May 21, 2019

Ce vendredi 26 mai, l'accès au Jardin botanique de Montréal sera gratuit! Un RDV d'autant plus exceptionnel puisqu'il y aura une distribution de plants d'arbres gracieusement offerts par la Maison de l'arbre Frédéric-Back. Toute une belle occasion pour le grand public de déambuler dans les allées du jardin et (re)découvrir le captivant Banc des amoureux.

 

Le banc des amoureux, Léa Vivot (1976) - 184 x 240 x 150 cm - Jardin botanique de Montréal (4101, rue Sherbrooke Est).

 

Cette sculpture de bronze, réalisée en 1976 par la talentueuse artiste ontarienne Léa Vivot, représente un couple d'amoureux au côté duquel apparaît un troisième personnage incarnant le rejet et l’isolement.

 

Installé devant un bassin de nénuphars dans le jardin des plantes vivaces, Le banc des amoureux suscite certaines réactions de gêne notamment du fait de la nudité des personnages. L'impression d'une intrusion dans l'intimité d'une scène qui paraît réelle et qui nous questionne. 

 

C'est une œuvre figurative qui propose une réflexion pertinente sur les relations humaines. D'ailleurs, le banc affiche sous forme de graffitis des phrases sur l’amour de personnages célèbres comme Menahem Begin, Indira Gandhi et Mère Teresa : ''Se souvenir chaque jour que nous sommes tous frères'', ''Love is the rhythm of life'', ''Amor con la passion para siempre''...

 

C'est à Toronto que vous pourrez découvrir le plus grand nombre d'œuvres d'art public de Léa Vivot (Endless Bench, Joy of Life...). Pour autant, il existe à Montréal une autre superbe sculpture de bronze de l'artiste. Ne manquez pas de découvrir notre présentation détaillée dès la semaine prochaine...

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le banc des amoureux

May 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 3, 2019

Please reload

Archives

Please reload