Baladealaloupe-gris.png

L'art pour s'évader à Montréal!

Rendez-vous d'Art d'Art!

May 14, 2019

Parce que la culture est un précieux cadeau à s'offrir, profitez du mois de mai pour vous gâter à Montréal! Parmi toutes les expositions incontournables de ce mois-ci, nous vous avons sélectionné 7 rendez-vous inspirants et... gratuits :

 

LIBERTÉ CONQUÉRANTE, Yoko Ono - À la Fondation Phi pour l'art contemporain 
>>> Le dimanche 26 mai 2019 - Accès Gratuit Spécial Journée des Musées

Une extraordinaire occasion de découvrir dans les 2 bâtiments de la Fondation (ex-DHC/Art), l'importante exposition de l’œuvre de Yoko Ono : l’action, la participation et l’imagination.

 

 

HAÏDA : HISTOIRES SURNATURELLES - Au Musée McCord 
>>> Le dimanche 26 mai 2019 - Accès Gratuit Spécial Journée des Musées

L'occasion d'explorer l'héritage et l'expression artistique exceptionnels du peuple haïda à travers de rares objets d'art historiques et des œuvres d'art contemporaines. Tout un patrimoine inestimable qui communique des histoires et des philosophies par le biais de formes abstraites et naturalistes. - Explorez plus en détail notre découverte de cette extraordinaire expo!

 

À ne pas manquer: les coffres sculptés et peints, les masques vivants, les motifs de tatouage raffinés, les mâts totémiques imposants...

 

 

DANS LA CHAMBRE DES MERVEILLES - Au Musée Pointe-à-Callière 
>>> Le dimanche 26 mai 2019 - Accès Gratuit Spécial Journée des Musées

L'occasion de découvrir d'extraordinaires cabinets de curiosité à travers toutes les époques. - Ne manquez pas d'explorer la prodigieuse installation intégrant des nuées de papillons et d’oiseaux multicolores et un foisonnement d’objets inusités provenant des quatre coins du monde!

 

Une exposition de Merveilles surprenantes et inspirantes pour tous les esprits créatifs!

 

 

TOILET PAPER - À la Galerie Blanc (croisement rues Sainte-Catherine Est et Wolfe)
>>> Jusqu'en mars 2020 (Gratuit)

C'est dans un extraordinaire écrin à ciel ouvert que vous pourrez. toute cette année découvrir l'univers visuel surréaliste des artistes italiens Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari.

 

 

Au-delà de la 12aine d'univers visuels, ne manquez surtout pas d'explorer l'extraordinaire installation des 2 artistes Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari... que nous vous dévoilerons prochainement!

 

 

OVER MY BLACK BODY - À la Galerie de l'UQAM

>>> Du 16 mai au 22 juin 2019 (Gratuit)

L'exposition présentée dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’UQAM est le cadre d'une réflexion sur les diverses manières dont le corps noir est codifié dans nos sociétés contemporaines. Une réflexion menée par les artistes Nakeya Brown, Marilou Craft, Stanley Février, Erika DeFreitas, Amartey Golding, Manuel Mathieu, Chloé Savoie-Bernard - Une occasion exceptionnelle de découvrir les créations sculpturales percutantes de Stanley Février!

 

Ne manquez pas la présentation détaillée de nos 3 œuvres coup de cœur sur notre blogue dès la fin de l'expo, le 22 juin 2019.

 

 

CHROMATIC 2019 - À l'Usine C 

>>> Du 10 au 17 mai 2019 (Gratuit)

Le Festival Chromatic est de retour pour sa 10ème édition avec sa grande exposition à ne pas manquer. Allez-y pour découvrir des oeuvres surprenantes d'artistes dont la carrière est en pleine ascension - Parmi mes coups de coeur, il y a les œuvres des talentueux  Motomichi Nakamura et Winnie Truong. Cette dernière, est une artiste installée à Toronto qui fusionne les éléments de la nature avec le corps féminin pour créer de nouvelles entités. Une artiste à suivre!

 

Œuvres de Motomichi Nakamura et Winnie Truong à découvrir à l'Usine C jusqu'au 17 mai 2019.

 


HOMMAGE AU NEW YORKER - LE MONTRÉALER (Gratuit)
>>> Jusqu'au 9 juin - À la Maison de la culture Notre-Dame de-Grâce (3755 rue Botrel)

Les sublimes illustrations en page de couverture du magazine The New Yorker fascinent le grand public depuis 1934.  Pour tout illustrateur, faire la page couverture de cette revue symbole de la liberté de la presse est une consécration! Alors, si The New Yorker était publié à Montréal, Tokyo ou Paris, à quoi ressembleraient les couvertures du magazine?
C'est à cette interrogation créative qu'a  répondu une centaine d'illustrateurs de chacune de ces 3 villes culturelles. Avec pour seule contrainte de respecter le format et la typographie du célèbre magazine, ils ont conçu les couvertures de 3 magazines imaginaires : Le Montréaler, The Parisianer et The Tokyoiter.

 

Le Montréaler (novembre 2017) - Illustration de Marion Arbona.

Allez-y seuls ou entre amis! Une occasion simple et agréable de découvrir des illustrations créatives ou originales collant à l'actualité du moment ou mettant en lumière des symboles de la ville. L'occasion aussi de mesurer l'influence de ce magazine iconique dans le domaine de l’art visuel.

Définitivement, 7 belles occasions de savourer l'art à Montréal, tout ce mois de Mai !

Please reload

Posts à l'affiche

Le banc des amoureux

May 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 3, 2019

Please reload

Archives

Please reload