Baladealaloupe-gris.png

L'art pour s'évader à Montréal!

Le Rocket de A'Shop

April 1, 2019

L'immense murale réalisée en 2015 est un superbe hommage à la légende montréalaise Maurice Richard. Cette fresque, dont l'esthétique se distingue de la plupart des murales à Montréal, est aussi une formidable illustration des ruelles du quartier de l'enfance du hockeyeur dans lesquelles il a eu l'occasion de débuter sa passion. 

 

Le Rocket, A'Shop (2015) - Localisation : 1014 Rue Fleury Est (Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

 

La murale hommage à Maurice Richard est une composition contemporaine à la lumière du passé :

  • Sur la partie droite de la murale, le légendaire numéro 9 des Canadiens de Montréal s’élance fièrement sur la glace dans son uniforme tricolore. Et, sur la partie gauche, une scène de hockey bottines avec des jeunes nous rappelle que même les légendes du hockey ont commencé dans les rues.

  • Plusieurs touches classiques et historiques de la murale apparaissent à travers son esthétique sobre, le traitement de couleurs de style ''sépia'' et le cadrage du type postal - Pour le collectif d'artistes, il s'agissait d'inspirer la mémoire du passé comme avec ces photos d'archives retrouvées dans les greniers dans le but de présenter l’œuvre comme un message. Une sorte de lettre qui voyage à travers les générations pour inspirer les jeunes de notre temps.

  • Les aspects modernes de la murale apparaissent à travers les éléments graphiques - À souligner particulièrement les techniques de transparence de Zek One.

  • Un élément sur la murale évoque le populaire restaurant La Molisana sur lequel la fresque a été réalisée. Il s'agit de la signature de Maurice. Richard qui est de la même couleur que l'auvent de cet établissement de la Promenade Fleury dans lequel Maurice Richard avait ses habitudes - s’asseyant toujours près de la fenêtre et commandant un veau parmigiana!

 

  • C'est la propriétaire du restaurant La Molisana, Giovanna Giancaspro qui a soutenu l'idée que celui qui a remporté 7 fois la prestigieuse Coupe Stanley avec Les Canadiens de Montréal soit honoré dans le quartier de son enfance. En effet, Maurice Richard est né dans le quartier de Bordeaux, qui fait aujourd'hui partie de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Maurice Richard a vécu une 30aine d'années dans une modeste maison de la rue Péloquin, à quelques pas du parc qui porte aujourd'hui son nom, sur la rue Park Stanley.

  • Le projet a été porté par l’organisation Tandem Ahuntsic-Cartierville (maître d’œuvre) dans le cadre du projet «Embellir mon Cartier» visant à réduire la présence de graffitis illégaux dans les rues du quartier. Près de 2 ans plus tard, la murale a été réalisée entre le 18 et le 27 octobre 2015 par Zek One et Dodo Ose, 2 membres du talentueux collectif artistique montréalais.

  • La réalisation du projet aura coûté autour de 25 000$. Et, l'inauguration s'est déroulée le 29 octobre en présence des sept enfants du sportif et d'un des illustres vétérans des Canadiens de Montréal,  Réjean Houle. La cérémonie d’inauguration s'est achevée avec un début de match de hockey-balle des petits des Braves d’Ahuntsic, le club de jeunesse dont Maurice avait été président.

 

 

Partagez-nous vos anecdotes ou commentaires à propos de la murale hommage à Maurice Richard! On a bien hâte de vous lire ICI.

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le banc des amoureux

May 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 3, 2019

Please reload

Archives

Please reload