top of page

À la découverte des artistes de Montréal!

  • Photo du rédacteurAngela Lubino

Les Conteurs de Richard Morin


L'immense murale réalisée en 2011 sur les murs de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) est un superbe témoignage de la contribution culturelle et artistique de cette institution au sein de la communauté.

Les Conteurs, Richard Morin (2011) - Localisation : 360 Avenue Laurier Est (Arrond. Le Plateau-Mont-Royal) Telle une pièce de théâtre, la murale met à l’avant-scène 6 personnages, symboles des disciplines de la pratique théâtrale :

  • L’homme centaure (personnage tout à droite) qui incarne l'univers de la mise en scène - il évoque l’aspect complexe des relations humaines et de pouvoir

  • La jeune femme à la robe « Velasquez » qui incarne l'univers du costume

  • L’homme oiseau (personnage central) qui incarne le jeu théatral, la communauté des comédiens

  • La mère, personnage omniprésent au théâtre, qui incarne la transmission, la naissance, la vie

  • La fillette, qui incarne la jeunesse, le renouveau de l'art théâtral. De plus, sa présence est un hommage aux étudiants de l’École nationale de théâtre du Canada

  • L’auteur (personnage tout à gauche) qui porte le texte.

Les engrenages tout en haut de l’œuvre représentent la production et le travail en coulisse. L’arrière plan représente évidemment le décor de théâtre, la scénographie.

Cette murale de 186 m² a été réalisée par Richard Morin et produite par l'organisme de bienfaisance MU dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT). La direction artistique de l’œuvre a été assurée par des professeurs de l’École. Et, Richard Morin a été assisté tout au long de la réalisation par Annie Hamel, Florence April-Borgeat, Olivier Roy et Nico. Les Conteurs, est définitivement un superbe hommage aux disciplines de l’ÉNT et à l'ensemble de la communauté du théâtre. Qu'elle soit d'ici... ou d'ailleurs!


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page