Baladealaloupe-gris.png

L'art pour s'évader à Montréal!

Illuminart 2019

March 4, 2019

 

Trop court mais tellement intense! Le parcours Illuminart 2019 a proposé un total de 15 œuvres mélangeant nouvelles technologies, art et lumière. De belles émotions au cœur de l'hiver dans l'espace urbain montréalais pour les curieux de découvertes et d’exploration. Sur un parcours s'étendant au cœur et dans le prolongement de la Place des Arts, je vous invite à découvrir les 4 créations qui m'ont le plus fait vibrer...

 

 

Urban Poetry - Ocubo

 

Le studio créatif portugais Ocubo en a mis plein la vue avec sa vidéo 3D projetée du côté de l'Esplanade des arts. L'esprit de cette vidéo est que, de plus en plus, la nature se voit remplacée et dominé par le monde concret créé par l’Homme.
Le personnage, fil conducteur de la vidéo est un amalgame entre ces deux univers, l’un naturel et l’autre issu du monde urbain,. Un mélange entre l’intensité et à la délicatesse de la nature. En s’appropriant sa ville, le personnage enseigne à tous une façon de mieux vivre sa condition présente, d’être résilient, de surmonter tous les obstacles et... de libérer son imagination! - Près de 6 minutes d'images et de musiques percutantes dont je vous partagerai la vidéo tout bientôt... J'ai beaucoup aimé!

 

 

Probabilités de neige : 100% - Cyrielle Tremblay

 

L’illustratrice montréalaise a proposé un regard attendrissant sur l’hiver à travers des animations projetées sur 3 immenses murs de la ville (ici, les façades de l'Université du Québec à Montréal et de la Bibliothèque Nationale). Hockey, châteaux de glace, déneigeuses, rhumes et marmottes en hibernation... - J'ai aimé retrouver son style épuré et son univers onirique!

 

 

Pulpe - Hub Studios

 

​Le studio créatif montréalais Hub Studios a proposé une expérience visuelle immersive envoûtante : une vidéo au cœur de l'infiniment intime des aliments. - Une mise en scène pertinente. Une intensité des couleurs captivante. Une savoureuse explosion d'émotions que je vous partagerai. tout bientôt... J'en redemande!

 

 

La mécanique des fluides : Le Delta - Collectif d'étudiants de l'école des médias de l'Université du Québec à Montréal

 

Une captivante représentation interactive du Delta, ce vaste paysage dans lequel s'étend une portée de glaciers. Complètement gelée, la surface de ce paysage se trouve fissuré par le passage des spectateurs. Nos déplacements laissant apparaître une étendue d’eau où chacun peut créer des courants par ses déplacements. En s'asseyant sur les glaciers de l'installation, l’état des glaciers dans la projection se liquidifient. - Une belle métaphore de l’impact de nos actions au sein de notre environnement.

 

 

 

Bravo aux créateurs, artistes, ingénieurs, scénographes, graphistes, techniciens... Le parcours Illuminart 2019 a été une assez belle expérience! J'ai eu l'impression de ne pas avoir été rassasiée de la découverte des 15 œuvres bien qu'il y en avait beaucoup plus à découvrir par rapport à l'édition précédente de 2018. Mais, il est vrai que lorsqu'on a vécu aussi intensément l'exceptionnelle édition de 2017 avec ses 25 œuvres fascinantes... On en redemande encore! 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le banc des amoureux

May 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 3, 2019

Please reload

Archives

Please reload