Baladealaloupe-gris.png

L'art pour s'évader à Montréal!

Lilia de Fluke

October 30, 2018

L’œuvre réalisée par l'incontournable street-artiste Fluke met en lumière l'intégration de la communauté polonaise à la communauté québécoise dans le cadre d'une brillante démarche concertée entre les résidents riverains de la ruelle verte et les membres de la Maison polonaise.
 

🔎 Lilia, Fluke (2018) -  1956 rue Frontenac (Arrondissement : Ville-Marie).


Une murale qui rend hommage à la communauté polonaise

  • La fresque a été réalisée sur le mur de la Société Polonaise de l'Aigle Blanc (Dom Polski), situé dans la ruelle verte Les Fins Filous (quartier Sainte-Marie) suite à un échange d’idées entre les résidents riverains de la ruelle verte Les Fins Filous et les membres de la Maison polonaise.

  • Dans le contexte des célébrations des 100 ans de l'indépendance de la Pologne, la murale illustre l'intégration de la communauté polonaise à la communauté québécoise.

  • Intitulée Lilia, l'œuvre intègre à la fois des références à la culture polonaise - notamment à travers l'aigle blanc coiffé d'une couronne, l'habit traditionnel de la fillette - et à la culture québécoise à travers plusieurs évocations de la symbolique fleur de lys et du prénom de la fillette.

 

 

Fluke, comme une évidence!

  • Un talent sans conteste de la scène urbaine montréalaise : Avant-gardiste passionné, Fluke est un jeune trentenaire qui a commencé à manier la bombe à 9 ans en compagnie des fondateurs du graffiti montréalais jusqu'à fonder la célèbre compagnie de production d'artistes muralistes A'Shop.

  • Et surtout, il y a une véritable portée symbolique que ce soit lui qui ait réalisée cette superbe toile urbaine dès lors que l'on sait les origines polonaises de l'artiste!

 

Un immense bravo à Fluke et à l'ensemble des partenaires qui ont rendu possible la réalisation de ce superbe projet dans une volonté d'embellissement et de revitalisation du quartier par l'art urbain : la SEM (Société éco-citoyenne de Montréal, la Ville de Montréal et l'arrondissement de Ville-Marie (Programme d'art mural, volet 2), l'organisme Kolab, les membres de la Société Polonaise de l'Aigle Blanc et les résidents riverains de la ruelle verte Les Fins Filous.l'organisme Kolab, les membres de la Société Polonaise de l'Aigle Blanc et les résidents riverains de la ruelle verte Les Fins Filous pour leur implication et leur soutien dans la concrétisation de ce projet.

 

Découvrez le talent de Fluke et n'hésitez pas à nous partager ICI vos commentaires sur sa fresque.

Please reload

Posts à l'affiche

Le banc des amoureux

May 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 3, 2019

Please reload

Archives

Please reload