Baladealaloupe-gris.png

L'art pour s'évader à Montréal!

À la découverte de... Sandra Chevrier

October 2, 2018

L’œuvre réalisée par Sandra Chevrier au cours de la 6ème édition du Festival Mural est l'une de celles qui a le plus marqué l'attention du public. Une formidable occasion pour la talentueuse montréalaise de mettre en lumière la profondeur de sa démarche artistique.
 

Localisation : intersection boulevard Saint-Laurent/ rue Napoléon (Plateau Mont-Royal).

 

  • La murale de Sandra Chevrier met à l'affiche 3 personnages qui à eux seuls captivent toute notre attention : une femme anonyme (personnage central) et 2 superhéros de la culture populaire.

  • Une œuvre épurée très contrastée : peinture par endroit dans la finesse puis par ailleurs brute/ l'intensité du Noir et du Blanc contrastant avec la couleur du superhéros/ l'ombre et la lumière/ le masculin et le féminin/ la pensée et l'action/ la puissance et la fragilité des superhéros...

  • La murale illustre la quête d'accomplissement personnel des femmes à travers la dualité de superhéros à la fois braves et fragiles. Une aspiration contemporaine aux prises avec les idées préconçues de la société sur ce qu’une femme devrait ou ne devrait pas faire. À travers cette œuvre, Sandra Chevrier invite au questionnement sur le rôle de superhéroïne attendu de la femme (exigences de beauté, de perfection...) : un rôle qui limite la femme dans l'expression pleine et entière de son identité.

 

L'œuvre réalisée en 5 jours pendant le festival Mural est inspirée d'une série de peintures qui a contribué à la renommée internationale de Sandra Chevrier : Les cages, portraits de femmes illustrant les prisons sociales des femmes à travers des masques de superhéros de la culture populaire.

Et vous, avez-vous des commentaires ou une expérience à nous partager à propos de la murale de Sandra Chevrier ou sur l’artiste elle-même? Si oui, on a bien hâte de vous lire ici.

Please reload

Posts à l'affiche

La Pangée de Danaé Brissonnet

January 6, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents

December 2, 2019

November 3, 2019

Please reload

Archives

Please reload