Baladealaloupe-gris.png

L'art pour s'évader à Montréal!

Girl with Balloon de Banksy s'envole!

October 7, 2018

L'art de la mise en scène vient d'atteindre des sommets avec le coup magistral opéré par Banksy à l'issue de la vente d'une de ses plus célèbres œuvres : la destruction programmée d'une partie de La fille au ballon alors qu'elle venait d'être acquise pour un montant supérieur au million d'euros! 

 

Girl with Balloon, Banksy - Photo Sotheby's


Il s'agit d'un coup prémédité par l'artiste. Une satire assumée du marché de l'art qui a suscité autant de sidération que d'effervescence : l’œuvre originale, Girl with Balloon - une petite fille laissant s'envoler un ballon rouge en forme de cœur - déjà iconique, est devenue une œuvre performative sous les yeux ébahis du public.


L'ironie? La valeur de cette œuvre ''endommagée'' est en train de flamber! Il est désormais certain que le street-artiste le plus connu dans le monde vient de s'inscrire dans la postérité des grands maîtres de l'art contemporain!
 

La fille au ballon est une fresque murale réalisée au pochoir par Banksy pour la première fois en 2002 : il s'agit d'une jeune fille abandonnant un ballon rouge en forme de cœur.

Plusieurs aspects de l'œuvre véhiculent des messages universels qui ont contribués à la rendre iconique: la fillette aussi impersonnelle qu'énigmatique incarne l'enfance à laquelle nous pouvons tous nous identifier, le ballon rouge incarne selon son interprétation l'espoir ou la fatalité...

Depuis 2002, l'artiste dont la renommée n'a cessé de croître a créé plusieurs versions de La fille au ballon. Et, c'est une des copies de l'œuvre d'art réalisée de 2006 qui a été mise aux enchères chez Sotheby's. Quelques instants après l'enchère de clôture - une vente au prix de 1 042 000 £ - l'œuvre d'art s'est partiellement déchiquetée par l'entremise d'une déchiqueteuse dissimulée dans le cadre par l'artiste lui-même et actionnée par un complice présent dans la salle...

 

 Girl with Balloon, Banksy - Photo Luke MacGregor, archives REUTERS

Please reload

Posts à l'affiche

Le banc des amoureux

May 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 3, 2019

Please reload

Archives

Please reload