Baladealaloupe-gris.png

L'art pour s'évader à Montréal!

May an Old Song de Bryan Beyung et Gene Pendon

August 21, 2018

La richesse culturelle chinoise s'affiche superbement sur un des murs du Quartier chinois de Montréal à travers la murale May an Old Song Open a New World réalisée par 2 talentueux artistes montréalais, Gene Pendon et Bryan Beyung. Et, c'est grâce à Bryan que nous avons observer différentes symboliques de l'une des plus emblématiques murales de notre ville.

 

May an Old Song Open a New World met en lumière la fierté, la nostalgie et l'optimisme de la communauté chinoise à Montréal :

 

  • La touche de nostalgie est illustrée à travers la captivante chanteuse d’opéra élégamment vêtue et coiffée avec plusieurs ornements traditionnels et à travers le masque traditionnel illustrant la peine caractéristique de l'exil.

 

May an Old Song Open a New World, Bryan Beyung et Gene Pendon (2015) - Localisation : 1110 boulevard Saint-Laurent.

 

  • La fierté de tout un héritage culturel est illustrée par plusieurs symboles traditionnels. En particulier, le cercle représentant l’unité et le fond de la murale intensément rouge (synonyme de prospérité, d’héroïsme, de courage et de bravoure). Il est aussi à noter cette fleur de lys... la fleur jaune. Une fleur épanouie tout juste posée à proximité du cœur de la chanteuse.

 

  • Et puis, l'optimisme qui est illustrée à la fois par le masque traditionnel représentant cette joie caractéristique de l'arrivée sur une nouvelle terre d'accueil. Et, aussi par le titre de l'œuvre (issu d'une inspiration de Gene Pendon). May an Old Song Open a New World. Et si avec une vieille chanson on pouvait créer un nouveau monde!

 

  • C'est une impressionnante murale d'une surface de 212 m2 et d'une hauteur de 13 mètres qui est extrêmement visible de tous les citadins et touristes. Elle est située à deux pas de l’arche qui annonce l’entrée du Quartier chinois (entrée nord du Quartier - intersection des boulevards Saint-Laurent et René-Lévesque).

 

  • C'est dans le cadre d'un vaste plan de revitalisation du Quartier chinois que la murale a été réalisée. Elle a été produite par l’organisme de bienfaisance MU et inaugurée en août 2015. Et depuis, elle constitue l'une des murales icônes de la diversité culturelle montréalaise.

 

Et vous, avez-vous des commentaires ou une expérience à nous partager à propos de la murale? Si oui, on a bien hâte de vous lire ici.

Autrement, profitez-en pour pour découvrir bien plus sur le talent de Bryan Beyung.

Please reload

Posts à l'affiche

Le banc des amoureux

May 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 3, 2019

Please reload

Archives

Please reload