Baladealaloupe-gris.png

L'art pour s'évader à Montréal!

La Machine consciente de Rafael Sottolichio

September 23, 2019

Réalisée en 2011, la murale Machine consciente de l'artiste montréalais Rafael Sottolichio est une surprenante et captivante mise en scène qui invite chaque résident et visiteur du quartier du Plateau Mont-Royal à une réflexion concernant l’impact de l’homme sur son environnement.

 

Machine Consciente, Rafael Sottolichio (2011) - Localisation : Intersection des rues Berri et Cherrier (Arrondissement : Le Plateau Mont-Royal).

 

Cette immense fresque de 130 m2 représente (au 1er plan) une silhouette énigmatique qui a les pieds dans l'eau et (au 2ème plan) une trentaine de personnages regroupés (pour la plupart) autour du gigantesque moteur d'un immeuble d'habitation caractéristique du quartier du Plateau. Avec, au-dessus de tous ces personnages, un astre vert qui amplifie le caractère mystérieux de l'œuvre.

Il s'agit d'une subtile mise en scène, telle une représentation théâtrale autour des problématiques environnementales occasionnées par l'homme lui-même. Avec comme lueur d'espoir, cet astre qui incarne notre potentiel humain tout autant capable du meilleur.

 

Cette œuvre de Rafael Sottolichio est un plaidoyer à la mobilisation collective pour trouver des solutions à la menace des problèmes environnementaux. Et, une invitation pour tout un chacun à regarder en lui-même sa propre marge de manœuvre car cette silhouette floue est le miroir de nous-mêmes.

 

 

 

Produite par l'organisme de bienfaisance montréalais MU, Machine consciente met en lumière le talent éclatant de Rafael Sottolichio, assisté par les artistes tout aussi talentueux que sont Olivier Roy et Peru Dyer.

 

Située dans un lieu névralgique de Montréal où se croisent quotidiennement des dizaines de milliers de piétons, cyclistes et automobilistes la murale de Rafael Sottolichio a aussi contribué à donner de la visibilité à un espace public qui auparavant n'était pas valorisé.

 

 

Et vous, avez-vous des commentaires ou une expérience à nous partager à propos de la murale de Rafael Sottolichio ou sur l'artiste lui-même? Si oui, bien hâte de vous lire ici.

Please reload

Posts à l'affiche

Le banc des amoureux

May 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 3, 2019

Please reload

Archives

Please reload