Baladealaloupe-gris.png

L'art pour s'évader à Montréal!

La Mémoire du cœur de Julian Palma

April 8, 2019

Mémoire du cœur est l'une des plus émouvantes murales à Montréal! Cette murale réalisée par l'artiste montréalais Julian Palma nous touche car il s'agit d'une scène d'étreinte aux couleurs intenses qui illustre superbement l'élan de compassion et de bienveillance humaine.

 

Mémoire du cœur, Julian Palma (2016) - Localisation : 4505, rue Notre-Dame Ouest (Le Sud-Ouest).

 

L'immense murale de 93 m2 est un hommage aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et à leurs aidants : la scène représente une étreinte entre deux personnages dont l'un est porteur de la maladie.

 

C'est une murale poignante. Le puissant message véhiculé par l'intensité de l'étreinte et l'explosion de couleurs est que même si nous perdons notre mémoire, notre sensibilité et notre énergie se propagent toujours avec nous. Une vibration sensorielle qui persiste et qui maintient le lien.

 

La murale intègre également plusieurs myosotis, aussi appelés “ne m’oubliez pas” (“forget-me-not”), la fleur symbolique associée à la Société Alzheimer nous invite à ne pas oublier les personnes atteintes de cette maladie et leurs aidants.

 

L’esthétique colorée, dynamique et contemplative de cette superbe œuvre de Julian Palma illustre parfaitement le style caractéristique de l'artiste qui intègre l'art précolombien à une perspective sur le futur.

 

La murale, produite par l'organisme de bienfaisance MU, a été réalisée en 2016 sur l'immense mur d'une des façades du bâtiment de la Société Alzheimer de Montréal dans le cadre de son 35e anniversaire.

 

Et vous, avez-vous des commentaires ou une expérience à nous partager à propos de la murale de Julian Palma ou sur l’artiste lui-même? Si oui, on a bien hâte de vous lire ici.
 

Please reload

Posts à l'affiche

Le banc des amoureux

May 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 3, 2019

Please reload

Archives

Please reload