Baladealaloupe-gris.png

L'art pour s'évader à Montréal!

À la découverte de... Mono Gonzalez

July 9, 2018

Depuis l'année 2017, plusieurs murs de Montréal sont sublimés par le talent créatif de la légende de l'art mural chilien. Voici 6 faits essentiels à (re)découvrir sur le peintre et scénographe Alejandro Gonzalez, aka Mono Gonzalez :

 

  • La démarche artistique de Mono Gonzalez puise sa source dans le militantisme. Au Chili, dans les années 60, le jeune Alejandro peignait insatiablement sur les murs pour contribuer à illustrer les idées du programme politique de Salvador Allende puis pour afficher sa résistance clandestine pendant les années de dictature.

  • L'artiste est un maître de la scénographie qui a réalisé des superbes collaborations avec des grands cinéastes (Andrés Wood, Alejandro Jodorowsky, Pablo et Ricardo Larraín...).

  • L'esthétique des fresques murales de l'artiste est assez caractéristique par ces visages de personnages autour d'une faune et d'une flore aux couleurs vives. Le travail de Mono Gonzalez est une référence graphique.

 

  • La démarche artistique de Mono Gonzalez prône par-dessus tout le collectif. Il développe une pratique participative, avec à ses côtés plusieurs artistes collaborateurs qui l'assistent. De plus, il encadre des ateliers communaux de graphisme de rue pour transmettre son expérience et son savoir car pour lui, la création artistique est un moteur de progrès social.

  • C'est lui qui a réalisé la grandiose murale Vie et travail : les yeux et les mains de l'effort, cette emblématique fresque qui orne la station de métro Parque Bustamante à Santiago sur plus de 700 m2.

  • Il expose la tradition muraliste chilienne dans le monde entier et continue à grimper, à plus de 70 ans, sur des échafaudages pour peindre sa soif de fraternité dans nos sociétés.

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le banc des amoureux

May 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 3, 2019

Please reload

Archives

Please reload