Baladealaloupe-gris.png

L'art pour s'évader à Montréal!

A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S de Michel Goulet

May 21, 2018

Dans le cadre des célébrations des 50 ans du Collège Ahuntsic, le sculpteur québécois Michel Goulet a réalisé une œuvre d'art public honorant l'histoire et les valeurs de cette immense institution montréalaise à travers des symboles forts. Une création contemporaine qui fusionne l'héritage du passé dans l'ouverture à l'Autre.

 

L'installation inaugurée le 17 Mai 2018, en présence de l'artiste, est un diptyque composé d'une colonne et de 2 chaises en acier gris :

  • La colonne dentelée de signes et symboles en acier gris sur un fond rouge est une évocation des emblématiques colonnes Morris, support dans l'espace public des événements culturels.

  • Une symbolique en lien avec la proximité de l'auditorium du Collège.

  • Les 2 chaises d'écoliers en acier gris symbolisant l'institution du savoir et de la connaissance sont surélevées par un socle d'acier aussi finement dentelé que la colonne.

 

La préservation d'un héritage

  • La colonne fait référence à plusieurs éléments de sa nouvelle charte graphique (en particulier la couleur rouge) tout en conservant l'identité originelle du collège. Ainsi, l'élément crucial de l'œuvre est l'inscription sur la colonne du mot "ACCUEILLONS" déployé en spirale à partir des anciennes lettres en aluminium qui identifiaient le "COLLÈGE AHUNTSIC" sur ses façades depuis 1969.

  • Il s'agit d'une subtile intégration par l'artiste d'un élément patrimonial dans sa création. Un héritage du passé conjugué au présent.

 

Une invitation à communiquer

  • A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S. c'est l'expression et l'affirmation de l'identité et des valeurs du collège. Une institution au service de ses étudiants de différentes origines culturelles qui tient à favoriser l'interaction et le partage.

  • Juxtaposées à la colonne, les 2 chaises sont positionnées de façon telle qu'elles engagent à s'asseoir et à entamer une conversation.

  • Installées près du trottoir public, la colonne ainsi que les chaises sont éclairées la nuit. Comme un point de contact pour les étudiants, le personnel, les visiteurs et les passants. Une invitation pour tous à s'approcher, découvrir, s'exprimer et partager.

 

🔎 A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S. Michel Goulet (2018) - Localisation : À proximité de l'entrée du Collège Ahuntsic au 9155 rue Saint-Hubert (Ahuntsic-Cartierville).

 

Et vous, avez-vous des commentaires ou une expérience à nous partager à propos de l’œuvre d'art ou de l’artiste? Merci de nous le faire savoir ici

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le banc des amoureux

May 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 3, 2019

Please reload

Archives

Please reload