Baladealaloupe-gris.png

L'art pour s'évader à Montréal!

La murale phare de Leonard Cohen

April 2, 2018

La plus grande murale de Montréal est, depuis novembre 2017, le majestueux portrait du chanteur au doux regard mélancolique, Leonard Cohen. Une œuvre à l'image de l'artiste montréalais : Monumentale. Poétique. Mystique. Et, désormais symbolique.

 

🔎 Tower of Songs, Gene Pendon et El Mac (2017) - Localisation: 1420, rue Crescent (Arrondissement Ville-Marie).

 

 

Une murale monumentale

  • C'est sur la face Nord d'un immeuble de 21 étages, situé au 1420, rue Crescent qu'a été réalisée la plus gigantesque murale de Montréal.

  • Une murale de près de 11 000 pieds carrés (~1022 m2) réalisée par une équipe de 15  talentueux artistes: Gene Pendon, le montréalais et El Mac, le californien qui ont bénéficié de l'assistance de 13 autres artistes.

  • Près de 2000 heures de travail ont été consacrés: du dégraissage au traitement de la surface entamé au mois d'août 2017 jusqu'aux dernières finitions en octobre.

  • L'inauguration du 7 novembre 2017 a consacré l'aboutissement d'un projet porté par le philanthrope Michel de la Chenelière, parrainé par l’organisme MU et soutenu par la Ville de Montréal ainsi que la famille du chanteur. 

 

Mystique et poétique 

  • L'écrivain-poète-chanteur est immortalisé coiffé de son chapeau, regard tendre et la main portée à son cœur. C'est la reproduction d’une photo prise par la fille de l’artiste, Lorca Cohen.

  • En arrière-plan, autour du visage de l'artiste empreint de spiritualité, apparaissent les motifs subtils de deux cœurs entrelacés qui ornaient le recueil Book of Mercy et qui évoquent l’identité juive de l'artiste.

  • Le défi était de réaliser une œuvre artistique empreinte d'émotion en reproduisant cette photographie à grande échelle. Le résultat? Une superbe réalisation d'une profonde intensité. Une réussite. Une alchimie dans le choix des teintes et la technique (pixellisation). Une lumière captivante. Une immense émotion au rendez-vous.

 

Définitivement symbolique

  • La majestueuse murale a immédiatement recueilli l'adhésion des montréalais. Bien au-delà de la performance artistique. C'est désormais l'un des phares de Montréal. 

  • Visible depuis de très nombreux points de la ville. En particulier, du haut de l’observatoire du mont Royal et de la verrière du Musée des Beaux-arts.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le banc des amoureux

May 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 3, 2019

Please reload

Archives

Please reload