Baladealaloupe-gris.png

L'art pour s'évader à Montréal!

À la rencontre de... Santerre

February 1, 2018

Notre rencontre avec l'artiste-peintre Santerre, ne pouvait se faire ailleurs qu'à Verdun! Verdun, son quartier de toujours. Son ancre. Son phare. 
Dans un premier temps éducateur (à Verdun!), éveillant les jeunes à l'art, c'est au fil de rencontres bienveillantes qu'il en vient progressivement à faire partager au plus grand nombre son univers dans ses peintures.

Depuis, plusieurs de ses portraits incarnés ont conquis le monde, bien au-delà des frontières de... Verdun!

 

Voici donc Santerre, un talent présentement en pleine ascension que nous vous invitons à (re)découvrir à travers 5 de ses œuvres d'art :

🔎 Un moment crucial dans ton parcours artistique?

Un extraordinaire privilège, en 2013, d'avoir pu refléter artistiquement l'exploit de la navigatrice québécoise lors de sa traversée à la rame de l’Atlantique: une fresque immortalisant les émotions quotidiennes des 130 jours de cette aventure humaine.

Faisant partie du tout petit cercle de privilégiés qui pouvaient communiquer avec elle par satellite, cette expérience a été d'une immense intensité car c'était comme être sur l’océan sans l’être. Au point qu'il aura fallu 6 mois pour s'en remettre!

🔎 Une de tes œuvres qui te raconte?

Elle est issue de ma série de toiles inspirée d'un de mes premiers séjours en Grèce. Une œuvre très personnelle, truffée de références et de symboles qui incarnent l'exceptionnelle aventure humaine vécue au cours de ce périple.

Cette toile incarne une de mes sources d'inspiration: l'univers fantastique, mythologique, magique. Une étape importante. Un séjour révélateur.

 

 

🔎  Un de tes lieux inspirants à Montréal?

 

Le Mont-Royal! Ses sentiers, ses arbres, sa croix, cette vue sur le centre-ville du haut du belvédère... Une matrice spirituelle. Un lieu vivant propice à la rêverie.

Impossible d'y être indifférent! Alors, quand il a été question d'incarner Montréal sur une célèbre bouteille de gin québécois, c'était comme une évidence d'intégrer le Mont-Royal parmi 49 icônes montréalaises illustrant sa version surréaliste de Jacques Cartier, à l'occasion du 375ème anniversaire de Montréal.

🔎 Un des artistes québécois dont l'œuvre t'émotionne particulièrement?

 

À travers l'une de ses toiles, Santerre a rendu hommage à cet authentique artiste-peintre.

Cette toile est un clin d'œil à plusieurs éléments de la vie de Serge Lemoyne. Notamment, une référence à sa période Bleu Blanc Rouge honorant dans les années 1970 la légendaire équipe de hockey de Montréal, les Canadiens. Un hommage à l'INTENSITÉ d'un artiste incarné.

 

 

🔎  Tes projets artistiques à venir?

 

Parmi tous mes projets pour l'année 2018, il y a de beaux rendez-vous à Montréal.

 

En particulier, en février, une performance inédite de peinture en réalité virtuelle au TNM qui sera projetée sur la rue Sainte-Catherine. Et, au printemps une superbe illustration d'un des lieux emblématiques de Montréal, le Vieux-Port!

 

À suivre...

Pour découvrir bien plus encore Santerre, ses œuvres, ses multiples récompenses internationales, son actualité et ses précédentes collaborations :

Instagram : @santerre_art - Twitter : santerre_art - Facebook : santerre.art - www.santerre.art

 

 

 

*** MESSAGE À LA LOUPE ***

 

Merci de contribuer à donner plus de visibilité aux artistes visuels de talent!

 

Encourageons les Talents! Encourageons les passionnés!

 

Ils nous stimulent! Stimulent nos rêves! Nos créations! Notre propre talent!!!

 

Notre rencontre avec Santerre est une belle illustration de l'importance d'encourager ces artistes de talent.

 

Alors que ses toiles parcourent la planète, son ancrage montréalais est toujours plus fort que jamais.

 

Car, même s'il reste intensément honoré par toutes les sollicitations de partout dans le monde, ce qui le "nourrit" le plus, ce sont toutes les collaborations réalisées et toutes celles à venir avec les talents qui fourmillent au Québec.

 

RESPECT.

Please reload

Posts à l'affiche

La Pangée de Danaé Brissonnet

January 6, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents

December 2, 2019

November 3, 2019

Please reload

Archives

Please reload