Baladealaloupe-gris.png

L'art pour s'évader à Montréal!

Balade artistique au KM3

August 31, 2017

La galerie d'art montréalaise la plus incroyable à découvrir, c'est définitivement Montréal à ciel ouvert! C'est d'autant plus vrai avec l'inauguration de sa nouvelle vitrine urbaine: KM3, une exposition urbaine interactive. Une superbe vitrine de l'effervescence artistique montréalaise.

 

De l'art public au KM3

 

L'exposition urbaine KM3 est un parcours d’art public à l’intérieur du Quartier des spectacles.

Une collection d'une vingtaine d'œuvres nouvelles. Des sculptures et des installations. Contemplatives, pour certaines. Ludiques et participatives, pour beaucoup!

 

Des pointures de l'art visuel contemporain à portée de main

  • Notre ADN de Patrick Bérubé. Il s'agit d'un escalier en colimaçon suspendu dans les airs. Il incarne la culture du voisinage. L'installation évoque la double hélice des molécules d'ADN. Cette œuvre fait plus de 21 pieds de haut et d'une tonne! À découvrir sur la Promenade des Artistes. À scruter surtout pour deviner quels sont ces objets colorés qui y sont posés, accessoires typiques des ruelles conviviales de Montréal...

  • Seuils de Michel de Broin. Il s'agit d'une installation de portes de voitures de métro désuètes. La succession de ces portes forme une trajectoire que chacun est invité à suivre grâce à un mécanisme de composants électroniques qui permet aux passants de pénétrer dans un environnement simulant un tube digestif à l’œuvre. L'appareillage respire et se gonfle au rythme des passages - un contraste entre la machine et le mouvement organique.

  • Roue de vélo d'Alexandre Castonguay. Une œuvre participative, véritable ode à la liberté d'expression. L'énergie du public sur au moins un des vélos actionne le mécanisme à la fois de la grande rue ainsi que des petits boîtiers sur chacun des vélos de la grande roue. Ces boîtiers lumineux sont un outil d'expression citoyenne diffusant les messages envoyés par le public.   

  • Paquets de lumière, de Gilles Mihalcean. Il s'agit d'un triptyque de sculptures évoquant le monde du spectacle. Cette réalisation est définitivement installée sur le parterre situé devant la Maison symphonique.

  • KM3, c'est aussi des projections audio-visuelles, des présentations d'œuvres graphiques, des ateliers créatifs et autres événements ponctuels. Cette programmation du parcours-exposition KM3 est l'œuvre des duettistes du collectif Daily tous les jours, Melissa Mongiat et Mouna Andraos. Pour ceux qui déambulaient ce printemps 2017 dans le Quartier des Spectacles, les "balançoires", c'était ELLES!

 

Coup de cœur collectif

  • La machine à bienveillance du collectif d'artistes Ensemble Ensemble (Jonathan Belisle, Franck Desvernes...): Contre-pied artistique de notre société contemporaine sous surveillance, l'installation participative nous offre des messages personnalisés en interaction à nos actions altruistes. Oui! Oui! C'est bijou de technologie qui parcourra de nombreux pays est à découvrir devant le métro Saint-Laurent.

  • Laocoon de Chloë Lum et Yannick Desranleau: Superbe hommage poétique aux lanceurs d'alerte contemporains, cette installation épouse les détails architecturaux de la façade du Théâtre du Nouveau Monde. Laocoon, c'est ce personnage de la mythologie grecque, l'un des fameux protagonistes du célèbre épisode de la guerre de Troie. Celui qui avait tenté de prévenir ses concitoyens du danger les menaçant. L'installation du duo d'artistes est une ode aux lanceurs d'alerte intemporellement oppressés.

  • Frontière de Pavitra Wicramasinghe: Une île flottante. Un chandelier surréaliste. Un rappel poétique de la présence du fleuve en ville. À découvrir dans la superbe ruelle Dufault.

KM3, 6 semaines de balades poétiques

 

KM3? C'est la distance de 1,1 km du parcours, qui, au cube, donne… KM3!

 

Mon conseil est de débuter sa balade au niveau du Parterre du Quartier des Spectacles. De déambuler du nord au sud de la rue Sainte-Catherine. Jusqu'à finir sa balade poétique dans les Jardins Gamelin.

 

À découvrir de jour comme de nuit. L'idéal est de s'y rendre en fin d'après-midi pour profiter d'une belle luminosité naturelle. Puis, l'obscurité venue, de contempler les projections artistiques.

 

S'y rendre idéalement au moins à 2 car de nombreuses créations sont participatives. Sinon, c'est aussi une belle occasion d'interagir avec l'autre. L'inconnu. 

 

Et, pourquoi pas dans l'œuvre In out du collectif brésilien Opavivarà? Un espace modulaire d'une douzaine de hamacs propice autant à se poser avec soi-même qu'à échanger avec la communauté.

D'une durée de 6 semaines, KM3 baissera les rideaux de sa vitrine le 15 octobre 2017. Belle balade poétique à tous! 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le banc des amoureux

May 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

November 3, 2019

Please reload

Archives

Please reload