À la découverte des artistes de Montréal!

  • Angela Lubino

Walla Volo par Ola Volo

Réalisée au printemps 2019, la gigantesque fresque de l'artiste Ola Volo dans le quartier du Mile-End est, à date, la plus grande murale réalisée par une Femme au Canada. Une œuvre désormais iconique représentant une jeune femme symbole de modernité, créativité et d'émancipation dans cet incontournable quartier montréalais.


Walla Volo, Ola Volo (2019) - 5605, avenue de Gaspé, Le Plateau-Mont-Royal.

D'une surface phénoménale de 15 000 pieds carrés, Walla Volo, c'est à la fois la 3ème plus grande murale à Montréal et... la plus grande œuvre peinte par une femme au Canada! Réalisée sur l'une des plus immenses façades du Mile-End(1), la murale est située entre les rails, les lofts d’artistes et les locaux de start-ups frétillantes du quartier. Visible sur un très large périmètre, elle est aussi impressionnante que l'ambitieux projet du collectif Le Cartel(2), à l'origine de sa création : avec pour objectif de rendre un hommage de taille à ce quartier atypique de Montréal à travers le multiculturalisme et la créativité (autant artistique qu'entrepreneuriale) qui le caractérisent.


La murale représente une femme, cheveux au vent surmontés d'une casquette qui tient au bout de ses doigts une cage d'oiseau entrouverte dans une main. Et dans l'autre, un pinceau et une canette de peinture. L'ensemble de ces quelques éléments au premier plan sont empreints de nombreux symboles tels que la l'émancipation, liberté, l'audace au féminin, la créativité... Au second plan de la murale apparaissent plusieurs éléments de la nature et des références emblématiques du Mile End, tels que les rails de chemin de fer et le château d’eau.


LE STYLE OLA VOLO DANS TOUTE SA SPLENDEUR - La richesse des textures de cette captivante murale d'Ola Volo est fortement inspirée par la culture kazakhe dont elle est originaire. Après avoir vécu et étudié à Vancouver dès l'âge de 10 ans, la jeune illustratrice a parcouru plusieurs ville d'Amérique du Nord (y compris Montréal). Elle a ainsi développé son style unique et fait mûrir ses codes en termes d’esthétisme empreints de l'art populaire du Kazakhstan.


MESSAGE AUX FEMMES, HOMMAGE À L'AUDACE - Que ce soit physiquement ou mentalement, les conditions de réalisation d'une murale peuvent s'avérer particulièrement intenses. Ainsi, pour son extraordinaire fresque, Ola Volo(3) a passé 15 jours en haut de sa nacelle, beau temps, mauvais temps. Est-ce là un élément d'explication du fait que les femmes soient bien moins présentes au sein de la culture graff? À cela, le personnage central de la murale chuchote à toutes et à tous: ''Toi aussi, tu peux!''. Un encouragement, une invitation à briser les plafonds de verre!

Walla Volo est désormais l'une des plus belles murales à découvrir à Montréal. L'illustration d'une femme par une femme. Sa vision de l'épanouissement des femmes à destination des femmes... et des hommes!

(1) Immeuble Le Carré de Gaspé : Espace de créativité artistique et entrepreneuriale.

(2) Collectif Le Cartel : Groupe d’entrepreneurs créatifs réputés de la scène montréalaise.

(3) Ola Volo : Une artiste à suivre!

Crédit photos : Angela Lubino


Merci à notre inspirante communauté À La Loupe pour vos précieux commentaires :)

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Copyright © À LA LOUPE Inc. 2020  | All rights reserved | Terms of Sales