À la découverte des artistes de Montréal!

  • Angela Lubino

Skawennati au festival Art Souterrain

Skawennati est une artiste mohawk qui, depuis plus de 20 ans, crée un art abordant l’histoire et inventant l’avenir des communautés autochtones. Dans le cadre de l'édition 2020 du festival montréalais Art Souterrain elle a réalisé la fascinante installation Calico & Camouflage : Assemblée. Une œuvre, tout comme l'ensemble de la démarche artistique de cette jeune artiste rompt avec les représentations passéistes ou folkloriques des autochtones et leur quasi absence de récits futuristes.


L’installation Calico & Camouflage : Assemblée est composée d'avatars autochtones visibles sur plusieurs murs du Centre de commerce mondial. Ces avatars sont des activistes cyberpunk portant une revendication (en français, en anglais ou en mohawk) sur une pancarte ainsi que des vêtements aux motifs de calicots et de camouflages qui symbolisent les mouvements revendicatifs des communautés autochtones. ''Ces avatars, ce sont les fantômes des lieux, du territoire. On sent leur présence et leur invisibilité'' — Skawennati, article Le Devoir (1).


À travers l'ensemble des avatars du festival Art Souterrain(2), Skawennati nous présente ici une vision de la communauté autochtone comme des agents de tendances vestimentaires et de mouvances à la fois contemporaines et futuristes. Il est d'ailleurs pertinent de relever le contraste entre les vêtements conventionnels vendus dans les commerces de mode du Centre de commerce mondial et les tenues des avatars de l'artiste qui se côtoient.


SKAWENNATI - Une jeune artiste autochtone du clan des tortues (territoire mohawk de Kahnawà:ke) qui, depuis plus de 20 ans, crée un art abordant l’histoire et inventant l’avenir des communautés autochtones. Dans sa constante démarche d'imaginer un futur plus radieux, elle a, par exemple, réalisé une ligne du temps qui annonçait pour 2022 un premier juge de la Cour suprême issu des Premières Nations, et pour 2042, le contrôle total par les Gitksan-Wet’suwet’en de leur territoire.

Elle co-dirige avec Jason Edward Lewis l'Aboriginal Territories in Cyberspace et a aussi lancé avec Lewis l’Initiative for Indigenous Futures qui œuvre pour le développement de représentations futuristes des peuples autochtones.

Skawennati vit et travaille à Montréal. Elle est représentée par ELLEPHANT (3).

(1) - Le Devoir, article du 6 mars 2020

(2) - Festival Art Souterrain 2020 : Reset

(3) - Galerie ELLEPHANT

Crédit photos : Angela Lubino

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Copyright © À LA LOUPE Inc. 2020  | All rights reserved | Terms of Sales