À la découverte des artistes de Montréal!

  • Angela Lubino

Art Souterrain 2020 - Reset, Nouveau départ

Et si le monde avait la possibilité de prendre un nouveau départ? «Si on avait la possibilité de réécrire notre relation avec nos semblables, avec notre environnement, de remettre en question notre société, qu’adviendrait-il?» C’est la question posée par Frédéric Loury par le commissaire principal du festival Art Souterrain et à laquelle les 57 artistes de la programmation proposent un ensemble de visions artistiques.


Les Éternels (photographie), Les Sœurs Chevalme - Édifice Jacques-Parizeau (couloir souterrain).

Pour renforcer votre goût d'aller découvrir cette 12ème édition sur le thème ''RESET, nouveau départ'', voici 3 créations artistiques particulièrement captivantes :


Dédales d'Almanach, Marc-Antoine K. Phaneuf - un immense cube dont les côtés abritent un livre de 1024 pages proposé sous la forme de labyrinthes. Marc-Antoine K. Phaneuf a imaginé un récit post-apocalyptique original et illustré, dont la lecture se fait également au Palais des congrès.


Module de survie, Daniel Corbeil - Un habitat écologique stupéfiant de Daniel Corbeil se basant sur les géonefs. Son installation prône les vertus d'une autosuffisance. L'imposante taille de cette construction – qu'il est possible de découvrir au Complexe Guy-Favreau – n'est que la moitié de ce qu'elle devra être si elle doit, plus tard, faire partie de nos vies.


Stop, urgence! Les Nivaux - Un gros banc circulaire rouge au Palais des congrès, installé au centre d'un cercle jaune où sont inscrits les mêmes mots du nom. Le couple Les Nivaux pose une question toute simple, mais lourde de sens: «Et toi, à quoi dirais-tu stop?».


Si vous avez l'opportunité d'aller découvrir au moins une partie des 52 œuvres d'art du festival, ne manquez surtout pas d'aller découvrir la série de messages des avatars de Skannewati, Calico & Camouflage : Assemblée.


Festival Art Souterrain 2020 : du 29 février au 22 mars, le long d'un parcours souterrain de 5 km de (reliant le Complexe Guy-Favreau jusqu'à la Place Victoria) et dans 7 lieux ''hors-piste''.




Merci à notre inspirante communauté À La Loupe pour vos précieux commentaires :)

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Copyright © À LA LOUPE Inc. 2020  | All rights reserved | Terms of Sales