À la découverte des artistes de Montréal!

  • Angela Lubino

Au cœur des ruelles vertes - Hommage à Hubert Reeves


À Montréal, il existe une murale qui porte le nom de la ruelle verte dans laquelle elle se situe. Cette murale, c’est La Voie lactée. Une œuvre de l’artiste Mateo qui met à l’honneur notre Univers constellé à travers 3 figures dont la principale est celle de l’astrophysicien montréalais précurseur de la préservation de notre environnement, Hubert Reeves.

La Voie lactée - Hommage à Hubert Reeves, Mateo (2018) - À l'entrée de la ruelle La Voie lactée, au coin de l’avenue De Lorimier et de la rue Bélanger (arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Le premier des 3 éléments mis en scène sur cette murale est le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, en référence aux planètes évoquées dans le célèbre conte philosophique. Et, le second élément est une illustration aussi métaphorique que métaphysique puisqu’elle représente des mains de chef d’orchestre "dirigeant" les étoiles.

Le troisième élément, et non le moindre, est le portrait de l’astrophysicien HR incarnant les valeurs d’une Science éthique, c’est-à-dire profondément soucieuse de préserver l’environnement d’ici comme d’ailleurs.

C’est grâce à l’extraordinaire mobilisation du comité de la ruelle verte La Voie lactée et le support de la Ville de Montréal que ce projet artistique produit par l'organisme Kolab a pu voir le jour.

La chanson Conteur d’étoiles : Hubert Reeves de l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard s’est imposée comme source d’inspiration de la murale réalisée au mois de juillet 2018 par le talentueux montréalais Mateo (aka Mathieu Bories). Elle a ensuite été inaugurée au mois de septembre en présence de Nicolas Reeves, le fils du célèbre scientifique.


  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

Copyright © À LA LOUPE Inc. 2020  | All rights reserved | Terms of Sales