top of page

À la découverte des artistes de Montréal!

Rendez-vous d'Art d'Art!

  • Photo du rédacteur: Angela Lubino
    Angela Lubino
  • 5 avr. 2019
  • 4 min de lecture

Parce que la culture est un précieux cadeau à s'offrir, profitez du mois d'avril pour vous gâter à Montréal! Expositions inspirantes et activités gratuites... Découvrez les rendez-vous en arts visuels à ne pas manquer :

Musée des beaux-arts de Montréal (Gratuit)

>>> Le dimanche 7 mars 2019

L'occasion pour tous les visiteurs de bénéficier d’un accès gratuit aux collections permanentes et aux expositions-découvertes du musée dans le cadre de l'opération Dimanche, je vais au musée.

Hommage au New Yorker - Le Montréaler (Gratuit) >>> Jusqu'au 9 juin - À la Maison de la culture Notre-Dame de-Grâce (3755 rue Botrel) Les sublimes illustrations en page de couverture du magazine The New Yorker fascinent le grand public depuis 1934. Pour tout illustrateur, faire la page couverture de cette revue symbole de la liberté de la presse est une consécration! Alors, si The New Yorker était publié à Montréal, Tokyo ou Paris, à quoi ressembleraient les couvertures du magazine?

C'est à cette interrogation créative qu'a répondu une centaine d'illustrateurs de chacune de ces 3 villes culturelles. Avec pour seule contrainte de respecter le format et la typographie du célèbre magazine, ils ont conçu les couvertures de 3 magazines imaginaires : Le Montréaler, The Parisianer et The Tokyoiter.

Le Montréaler (novembre 2017) - Illustration de Marion Arbona. Allez-y seuls ou entre amis! Une occasion simple et agréable de découvrir des illustrations créatives ou originales collant à l'actualité du moment ou mettant en lumière des symboles de la ville. L'occasion aussi de mesurer l'influence de ce magazine iconique dans le domaine de l’art visuel.

Liberté conquérante - Yoko Ono >>> Dès le 25 avril - Fondation Phi pour l'art contemporain (451 et 465 rue Saint-Jean) Dans le cadre de l'exposition Liberté conquérante/Growing Freedom, la Fondation Phi pour l'art contemporain (ex-DHC/Art) présente dans ses 2 bâtiments une importante exposition mettant en valeur les pierres angulaires de l’œuvre de Yoko Ono: l’action, la participation et l’imagination.

Spirituals - Oeuvres de la collection d'art africain et afro-américain de Pierre Bourgie (Gratuit)

>>> Jusqu'au 6 avril - À la galerie Catalogue (5e étage du Belgo - 372, rue Sainte-Catherine Ouest, local 516)

À la rencontre de superbes oeuvres d'artistes contemporains africains et afro-américains : Charles Gaines, William Kentridge, Ibrahim Mahama et Robin Rhode - Ne manquez pas de découvrir, à la fin du parcours de l'exposition, la statue du peuple baoulé, sculptée en Côte-d'Ivoire dans les années 1850. Attention! La galerie est ouverte du jeudi au samedi, de 11 à 17 h.

Grand Nord - Exposition de Valérian Mazataud (Gratuit)

>>> Jusqu'au 6 avril - Au Centre des arts actuels Skol (372 Rue Sainte-Catherine Ouest)

Journaliste, photographe et artiste, Valérian Mazataud est allé à la rencontre des ainés de Montréal-Nord, qui y ont grandi alors que l’arrondissement n’était qu’un petit village. Il a choisi des photographies de leurs albums de famille qui ont été réinterprétées avec des groupes de nouveaux habitants de Montréal-Nord, originaires du Québec ou de l’étranger, d’Haïti à la Turquie, en passant par le Salvador.

Swedish Dads - Exposition de Johan Bävman (Gratuit) >>> Jusqu'au 21 avril - À la Salle d'exposition de la Place des Arts Une galerie de portraits de papas réalisée le photographe suédois Johan Bävman. C'est en devenant père que le photographe Johan Bävman se rend compte de la difficulté de trouver un modèle masculin à suivre en tant que jeune parent. Il se lance alors dans son projet photographique Swedish Dads qui donne vie à l’expo Papas. - Une expo à découvrir dans le cadre du super Festival FIKA(S), le festival Immersif de Kultur et d'Art Scandinave et Nordique.

Papier 2019 - Foire d'art contemporain >>> Du 25 au 28 avril (Grand Quai, 200, rue de la Commune Ouest) L'exposition est un espace de découvertes d’œuvres variées et de rencontres pour le grand public, les amateurs d’art et les professionnels du milieu des arts visuels - Profitez des visites guidées pour une initiation au collectionnement de l’art contemporain.

Honte et préjugés : une histoire de résilience - Exposition de Kent Monkman >>> Jusqu'au 5 mai - Au Musée McCord

L’exposition scénographiée en 9 chapitres thématiques revisite l’histoire du Canada à travers le regard de Miss Chief Eagle Testickle, le flamboyant alter ego spirituel de l’artiste cri Kent Monkman. Témoin des moments-clés de l’histoire des peuples autochtones, Miss Chief évoque les 150 années d’existence du Canada marquées par la mise en place de politiques génocidaires dévastatrices. - Une expo qui vaut le détour! À travers les tableaux, sculptures et installations de Monkman contestant l’interprétation prédominante de l’histoire du Canada, cette exposition est un hommage à la résilience des peuples autochtones d’aujourd’hui.

Couturissime - Exposition de Thierry Mugler

>>> Jusqu'au 8 septembre 2019 - Musée des beaux-arts de Montréal

À découvrir : Près d'une 100aine de tenues réalisées par le créateur français entre 1973 et 2001, la plupart jamais exposées. De fabuleux modèles, des coupes originales, futuristes, sculpturales et élégantes. Des matières innovantes telles que le métal, la fausse fourrure, le vinyle ou le latex. - Mon conseil : Prévoyez au moins 2 heures pour avoir le temps compléter votre visite avec la découverte de vêtements issus des collections de 10 designers de mode montréalais. Quelle belle relève!

Définitivement, on ne s'ennuie jamais à Montréal, tout comme le mois dernier!


 
 
 

Comments


bottom of page