Le Montréal de Miyuki Tanobe
- Angela Lubino
- 20 nov. 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr. 2020
Réalisée par l'artiste québécoise Annie Hamel à partir d'une œuvre originale de la peintre Miyuki Tanobe, la murale est une superbe illustration de la convivialité de quartier au cours de la saison hivernale à Montréal.

La murale représente l'ambiance effervescente générée par la neige dans un quartier populaire de l'arrondissement de Verdun. Il s'agit d'une œuvre originale commissionnée à la peintre Miyuki Tanobe réputée pour ses représentations de style naïf des scènes du quotidien montréalais à travers notamment ses ruelles et dépanneurs de quartier.

C'est la talentueuse artiste québécoise Annie Hamel qui a reproduit au bout de 9 semaines la toile de Miyuki Tanobe sur un mur de 130 m2. Elle a été pour cela assistée par Fannie Bertrand, Samantha Petrella, Pascal Foisy-Lapointe, William Patrick, Corinne Lachance et Nicolas Chévrier-Craig tout au long de la réalisation. Aussi immense que superbe, la fresque réalisée par Annie Hamel a été inaugurée au mois d'octobre de l'année 2012 en présence de Miyuki Tanobe, qui était alors âgée de 74 ans et pleine de vitalité!
MIYUKI TANOBE - Originaire du Japon et installée à Montréal depuis 1971, elle a réalisé tout au long de sa prolifique carrière des œuvres vibrantes de couleur avec la technique traditionnelle du nihonga. Et, c'est pour honorer la contribution artistique exceptionnelle de Miyuki Tanobe à faire rayonner la culture montréalaise que la murale a été produite par l'organisme de bienfaisance MU.
Merci à notre inspirante communauté À La Loupe pour vos précieux commentaires :)
コメント