Corazón vivo (Cœur vivant) aura été l'une des plus belles créations de la 6ème édition du Festival Mural! C'est une œuvre flamboyante, située dans un coin de rue bien isolé qui captive instantanément le regard des passants car au-delà du style graphique de l'artiste Saner, cette murale véhicule de profonds messages humanistes.
Corazón vivo, Saner (2018) - Localisation : 4429 rue Drolet (Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal).
Corazón vivo, une œuvre humaniste
Il s'agit d'une représentation anatomique d'un cœur enveloppé par une végétation dense, Quatre personnages masqués et un oiseau imposant sont incrustés entre les artères et la flore sauvage. Et, quatre oiseaux - dont un colibri - et un papillon monarque virevoltent autour de ce cœur bourgeonnant.
L'un des messages véhiculé par Saner est l'importance de considérer et de respecter toute vie qui nous entoure. Il n'y a qu'une seule vie
Plusieurs messages véhiculés à travers les différents espèces animales illustrées sur l’œuvre, Un des messages les plus caractéristique est le dépassement de la notion de frontières avec l'illustration du papillon Monarque, qui traverse depuis le Canada, les Etats-Unis et le Mexique pour suivre son existence.
Une superbe illustration de la beauté de la vie et de la nature à travers quelques éléments caractéristiques : le mystère, le danger, l'audace et la fatalité.
Saner, en 3 mots
Mexique : ses créations sont une célébration de la culture mexicaine dont il est originaire. Ses créations sont fortement imprégnées par la coutume et le folklore mexicains (couleurs vives, mysticisme, êtres mystérieux, esthétique des traditions sud-américaines ancestrales)Mexique
Masque : Ses personnages portent des masques de Nahuale, qui selon la mythologie ont le pouvoir de transformer les humains en animaux. Ce ne sont pas des masques qui cachent mais qui révèlent.
Philosophe : Depuis plus de 20 ans, Saner interroge la société moderne plus particulièrement sur les murs du Mexique mais aussi de plus en plus à l'international avec des thèmes de prédilection tels que le respect de la nature et l'unité entre les peuples.
Et vous, avez-vous des commentaires ou une expérience à nous partager à propos de la murale de Saner ou sur l’artiste lui-même? Si oui, on a bien hâte de vous lire ici.